Sing to me of a time when SRPG were kings   Leave a comment

Tactics Ogre: Let Us Cling Together
Traitement de faveur pour le plus grand SRPG 16bit, Tactics Ogre gagne en accessibilité.

***

Il faut se forcer pour relancer une partie de Tactics Ogre PS1 aujourd’hui, la version anglaise d’antan est percluse de ralentissements. Le jeu d’origine avait grandement besoin d’une refonte de l’interface, c’est chose faite avec le remake PSP qui offre une seconde jeunesse à Tactics Ogre.

TO PSP cumule une excellente histoire, un gameplay engageant et une nouvelle interface toute en souplesse. L’histoire des îles de Valeria forme un tout mais s’intègre aussi dans la mythologie Ogre Battle Saga. TO se déroule après Ogre Battle: The March of the Black Queen, on y retrouve d’ailleurs une partie des personnages. Que vous soyez familier ou non avec les jeux de Matsuno, peu importe, l’épopée des héros de Valeria est universelle, poignante et sans équivalent dans le registre souvent très convenu du jeu de rôle japonais.

Photobucket

Les nouveautés majeures: 

  • La rénovation du sytème de leveling. Dorénavant les classes gagnent de l’expérience, les personnages eux gagnent des skill points.
  • Le C.H.A.R.I.O.T. qui permet de rembobiner le temps pendant les combats. Très utile lorsqu’il faut sauver un PNJ isolé. N’espérez pas truander en retentant certaines actions, le jeu conserve en mémoire les résultats des attaques.
  • La carte The World qui offre lors du post-game la possibilité d’explorer les divers embranchements de l’histoire en conservant son équipe, matériel, etc.
  • Le nouvel habillage très graphique du Warren Report – la bible et chronologie de Tactics Ogre.

Si les combats ont grandement gagné en rapidité, Tactics Ogre reste un jeu au mico-management assez intense. On passe beaucoup de temps à apprivoiser l’évolution des personnages (en moins de dix heures, ça devient une seconde nature). Le jeu m’a semblé plus facile que l’original… à voir, toutes les nouvelles commodités m’ont sans doute aidé à m’accrocher d’avantage.

 

Tactics Ogre: Let Us Cling Together
Tactics Ogre: Unmei no Wa
Square Enix & Quest (RIP) 
40€

Publicités

Publié mars 12, 2011 par Martin dans Profession critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :